Conférence de William BROU
Publié lundi 12 janvier 2026 à 10h07
Conférence sur la représentation de la Shoah dans le jeu vidéo. À partir d’un extrait de My Memory of Us, analyse des récits, symboles et mécaniques ludiques, entre mémoire, métaphores, pour interroger le lien entre jeu et histoire.
Les jeux vidéo sont devenus un média majeur pour raconter le passé, y compris ses chapitres les plus sombres. Comment représentent-ils la Shoah ? Que montrent-ils, que taisent-ils, et pourquoi ?
À partir d’un extrait joué en direct de « My Memory of Us, » cette conférence explore comment narration, symboles et mécaniques de jeu peuvent aborder ou évoquer cet épisode historique. Nous confronterons cette œuvre à d’autres approches ludiques : tentatives commémoratives, métaphores et allégories, mais aussi jeux ouvertement problématiques dont la mise en scène relève de la banalisation ou de la déshumanisation.
Parce que ces jeux existent -et circulent- nous devons les analyser, pour comprendre ce que le jeu vidéo fait à la mémoire, et ce que la mémoire fait au jeu vidéo.
Consultez également : Cabu, dessins de la rafle du vel d’hiv - Exposition "L’histoire de l’affiche rouge" - Table ronde avec Véronique CABUT et Laurent JOLY - Rencontre et dédicace : Plus jamais froid : L’histoire d’Irène Hajos, une survivante d’Auschwitz - Rencontre et dédicace : Plus jamais froid : L’histoire d’Irène Hajos, une survivante d’Auschwitz - Conférence « Le martyre de Georges Mandel, 1940-1944 », par Antoine MORDACQ - Commémoration de l’Holocauste et du 81e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz - Colloque "Histoire et Mémoires" - Le Silence de la Mer - Cappella Forensis
Médiathèque Valery-Larbaud - 106-110 rue du Maréchal Lyautey - 03200 Vichy
LIBRAIRIE " A LA PAGE"

Rencontre et dédicace : Plus jamais froid : L’histoire d’Irène Hajos, une survivante d’Auschwitz
LIBRAIRIE " A LA PAGE"

Rencontre et dédicace : Plus jamais froid : L’histoire d’Irène Hajos, une survivante d’Auschwitz
SALON D'HONNEUR DE L'HÔTEL DE VILLE

Conférence « Le martyre de Georges Mandel, 1940-1944 », par Antoine MORDACQ
STÈLE COMMÉMORATIVE

























