Rencontre et dédicace : Plus jamais froid : L’histoire d’Irène Hajos, une survivante d’Auschwitz
Publié lundi 12 janvier 2026 à 09h58
Rencontre-dédicace autour du témoignage d’Irène Hajos, née en Hongrie en 1922 et déportée à Auschwitz en 1944. Survivante des camps, elle a témoigné après cinquante ans de silence. Un récit humain sur la déportation et la reconstruction.
Un livre poignant et unique sur l’histoire d’une survivante des camps.
Née en Hongrie en 1922, Irène Hajos vit une enfance heureuse dans la petite ville de Nagykanizsa, avant de partir à Budapest pour travailler dans la haute couture. En 1944, à vingt-deux ans, elle est déportée en Pologne, à Auschwitz. Elle survit à la sélection, au travail forcé, à la « marche de la mort »…
Pendant cinquante ans, elle ne dit pas un mot de ce qu’elle a vécu, ni à son époux ni à ses enfants. Puis une rencontre imprévue fait basculer sa vie : elle commence alors à témoigner…
Sans jamais être traumatisant, ce récit permet de comprendre, d’un point de vue humain, ce qu’a pu représenter la déportation. Irène Hajos évoque son séjour à Auschwitz, mais aussi toute la période qui a suivi et qui est marquée par une très lente « reconstruction ».
Un dossier permet de mettre en perspective son témoignage.
Consultez également : Exposition "L’histoire de l’affiche rouge" - Table ronde avec Véronique CABUT et Laurent JOLY - Colloque "Histoire et Mémoires" - Conférence de William BROU - Conférence « Le martyre de Georges Mandel, 1940-1944 », par Antoine MORDACQ - Commémoration de l’Holocauste et du 81e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz - Cabu, dessins de la rafle du vel d’hiv - Le Silence de la Mer - Cappella Forensis
Librairie " A la page" - 5 Rue Sornin - 03200 Vichy
SALON D'HONNEUR DE L'HÔTEL DE VILLE

Conférence « Le martyre de Georges Mandel, 1940-1944 », par Antoine MORDACQ
STÈLE COMMÉMORATIVE


























