Exposition "L’histoire de l’affiche rouge"
Publié lundi 12 janvier 2026 à 09h27
En 1944, 23 résistants FTP-MOI, pour beaucoup jeunes, étrangers et juifs, sont exécutés après un faux procès. La propagande de l’Affiche rouge les présente comme terroristes. Leur histoire rappelle l’engagement des Juifs dans la Résistance.
En 1944, 23 combattants F.T.P. – M.O.I. étaient exécutés après un simulacre de procès organisé par le tribunal militaire allemand. Jeunes pour la plupart, étrangers en majorité, Juifs pour douze d’entre eux, ils s’étaient engagés dans la Résistance armée communiste et harcelaient l’occupant allemand.
À travers une propagande ignoble dont l’Affiche Rouge est l’aspect le plus connu, les Allemands et l’État Français ont orchestré une campagne visant à assimiler ces combattants à des terroristes étrangers d’origine juive, commandés par l’étranger. Cette page tragique de l’histoire témoigne de la participation des Juifs à la résistance et détruit une fois encore, s’il le fallait, le mythe de la passivité juive.
Consultez également : Cabu, dessins de la rafle du vel d’hiv - Table ronde avec Véronique CABUT et Laurent JOLY - Colloque "Histoire et Mémoires" - Rencontre et dédicace : Plus jamais froid : L’histoire d’Irène Hajos, une survivante d’Auschwitz - Conférence de William BROU - Conférence « Le martyre de Georges Mandel, 1940-1944 », par Antoine MORDACQ - Commémoration de l’Holocauste et du 81e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz - Le Silence de la Mer - Cappella Forensis
Mairie de Vichy - Place de l'Hôtel-de-Ville - 03200 Vichy
LIBRAIRIE " A LA PAGE"

Rencontre et dédicace : Plus jamais froid : L’histoire d’Irène Hajos, une survivante d’Auschwitz
SALON D'HONNEUR DE L'HÔTEL DE VILLE

Conférence « Le martyre de Georges Mandel, 1940-1944 », par Antoine MORDACQ
STÈLE COMMÉMORATIVE























