Conférence SHAVE : 2000 ans d'histoire (thermale) sous la source de l'Hôpital à Vichy, par Benjamin MICHAUDEL
Tarifs
Publié lundi 22 septembre 2025 à 15h59
Depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours, la source de l'Hôpital à Vichy a été un site thermal important, avec des vestiges allant des aménagements antiques aux installations médiévales et modernes.
Préalablement au projet de rénovation du Parc des Sources de Vichy, une fouille archéologique préventive a été réalisée par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) autour de la rotonde de la source de l’Hôpital, entre mai et octobre 2023. Les vestiges archéologiques mis au jour documentent l’histoire thermale de la ville depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours.
Ainsi, la mise au jour d’un caniveau maçonné à ciel ouvert et de la margelle d’un bassin au fond couvert de grandes tuiles plates (tegula), témoigne de l’existence d’un aménagement thermal antique exploitant la source de l’Hôpital au Haut Empire, entre le 1er siècle avant et le 3e siècle de notre ère.
Au-dessus de ce niveau antique, la découverte d’un bâtiment maçonné de plan rectangulaire et de nombreuses fosses (trous de poteau, foyers, fonds de cabane…) atteste la présence d’une installation domestique au bas Moyen Âge, entre les 11e et 14e siècles, au plus près de la source thermale.
Les abords immédiats de la source de l’Hôpital sont ensuite perturbés à partir du 18e siècle par la construction de l’Hospice Civil et d’un établissement bains, dont les caves et les fondations ont été dégagées durant la fouille archéologique.
Centre Culturel de Vichy, salle Caillois - 15 rue Maréchal FOCH - 03200 Vichy