Spectacle Vaillantes - Cie Vendaval
Publié vendredi 2 mai 2025 à 14h33
Dans le cadre du festival Water is Memory 2025, 3 femmes, 3 langages artistiques (lecture, danse, musique) se répondent dans “Vaillantes” pour nous raconter la guerre civile espagnole autrement, depuis leur liberté.
Mères, épouses, jeunes filles nous racontent la guerre civile espagnole autrement, depuis leur liberté. Prisonnières, féministes, poétesses... Toutes femmes, vaillantes et libres, armées seulement de feuilles blanches et d’encre, elles usent de leur parole pour raconter la guerre, la mort, leur liberté, leur envol.
3 femmes, 3 langages artistiques (lecture, danse, musique) se répondent dans “Vaillantes” : Nathalie Pagnac pour la lecture des textes, Carmela Acuyo, danseuse et Mai Hodac, guitariste électrique, pour faire le lien entre histoire et modernité.
Un croisement des genres et des courants artistiques pour honorer la mémoire de toutes celles qui ont lutté contre le franquisme, aujourd’hui dans l’ombre de l’histoire.
Avec Nathalie Pagnac, Carmela Acuyo et Mai Hodac.
Avec la participation des élèves de l’Institution Saint-Joseph.
« Ne laissez pas le silence éteindre le souvenir de ceux qui ont été engloutis dans la terre, à l’aube de l’aube. Hurlez leurs noms à l’air comme des branches qui poussent dans les entrailles secrètes. »
Festival WATER IS MEMORY, 10ème édition du 7 au 24 mai 2025
De nombreux rendez-vous, dans tout le territoire - de Vichy à Moulins en passant par plusieurs communes du département - feront résonner les voix de la mémoire, de la création et de la résistance autour du thème : « L’amour, pas la guerre ».
Médiathèque Valéry Larbaud - 106 rue Maréchal Lyautey - 03200 Vichy