Conférence : Eclats d'empire, le trafic de reliques entre Byzance et l'occident au Moyen-Age
Tarifs
Publié mardi 21 janvier 2025 à 21h46
La conférence abordera l’histoire du transfert, au 13ème siècle ,des reliques depuis Constantinople vers les églises d’Occident. La conférencière est conservateur en chef au département du Moyen Age et de l’Ancien régime des Archives nationales.
En 1204, la ville impériale de Constantinople tombe aux mains des croisés de la Quatrième croisade. S’ensuit une épouvantable mise à sac, pendant laquelle les croisés s’emparent de toutes les richesses de la ville, au rang desquelles de précieuses reliques de saints, souvent conservées dans de luxueux reliquaires.
Cette conférence abordera l’histoire du transfert de ces précieux objets depuis Constantinople vers les églises d’Occident, où certains d’entre eux sont encore visibles. Quelques aspects burlesques seront évoqués, comme l’existence des trois têtes de saint Jean-Baptiste, mais nous aurons surtout l’occasion d’en apprendre plus sur les relations entre Orient et Occident au Moyen Age et de découvrir plusieurs objets particulièrement splendides.
La conférencière, Marie-Adelaïde Nielen, est conservateur en chef au département du Moyen Age et de l’Ancien régime des Archives nationales.
Maison des Associations - Place Charles de Gaulle - 03200 Vichy