Publié samedi 24 août 2024 à 13h14

Christine CHAZE, professeure agrégée d'espagnol, traductrice du roman d'Emilia Pardo Bazan "Un voyage de noces", nous fera partager les témoignages laissés par deux écrivains espagnols en séjour à Vichy.

Conférence de la Shave : deux écrivains espagnols à Vichy, par Christine Chaze

La romancière Emilia Pardo Bazán découvrit Vichy à l’occasion d’une cure qu’elle fit en 1880. L’illustre écrivain Vicente Blasco Ibáñez se rendit dans la ville thermale en 1907 afin de rejoindre sa bien-aimée. Chacun laissa un témoignage : un roman intitulé Un voyage de noces dont quatre chapitres sont consacrés à Vichy pour Pardo Bazán, et le début d’un long récit de voyage de Vichy à Constantinople intitulé Oriente, pour Blasco Ibáñez. Le regard porté par ces deux écrivains étrangers nous donne un éclairage inédit sur la Reine des Villes d’eaux à la Belle Époque.

Centre Culturel de Vichy, salle Caillois. - 15 rue Maréchal Foch - 03200 Vichy

Centre Culturel de Vichy, salle Caillois.

•   vendredi 13 septembre 2024 à partir de 17H

Conférence de la Shave : deux écrivains espagnols à Vichy, par Christine Chaze

Plein tarif : à partir de 5 € (Gratuit pour les adhérents de la SHAVE et pour les étudiants.).