D'une scène à l'autre, l'opéra romantique à travers l'Europe
Tarifs
Publié lundi 6 mai 2024 à 14h04
L'exposition invite à un voyage lyrique à travers les œuvres de Mozart, Rossini, Verdi, Wagner, Moussorgski, Puccini et bien d'autres...
Depuis son apparition dans l’Italie du XVIIe siècle, l’opéra est devenu un objet de séduction indéniable et l’un des genres artistiques les plus populaires au monde. L’hégémonie et l’influence italienne sur cet art ont été sans concurrence en Europe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Dans un XIXe siècle en mouvement, la recherche d’émancipation des peuples va conduire nécessairement à la reconnaissance d’identités nationales, que la musique, et particulièrement l’opéra, vont transcender.
Il suffit de citer Nabucco de Verdi, La Walkyrie de Wagner ou Boris Godounov de Moussorgski pour reconnaître dans ces œuvres romantiques des monuments de l’art italien, allemand et russe, mais aussi des symboles de ces nations.
Complétant la rétrospective sur l’opéra français présentée l’an passé, l’exposition 2024 s’intéresse aux autres nations qui ont fait l’opéra, et tente, grâce aux nombreuses collections du musée, une approche plus globale de cet art qui a dominé l’Europe musicale du XIXe siècle.
Musée de l'Opéra de Vichy - 16 rue du Maréchal Foch - 03200 Vichy