Publié mardi 13 septembre 2022 à 15h42

avec Francis Hallé, Gilles Ebersolt et Eric Fabre

Causerie - La forêt primaire

Pendant plus de trente ans, le botaniste Francis Hallé a exploré les forêts tropicales grâce à un dispositif innovant, une plateforme légère qui permet, au sommet des arbres, d’accéder à l’incroyable biodiversité de la canopée : le Radeau des Cimes. Il nous fera partager son émerveillement face à la beauté, l’ingéniosité et la « radicale altérité » des formes de vie adoptées par les plantes, mais aussi son indignation face à la déforestation et au saccage des dernières forêts primaires tropicales, son espoir enfin avec le projet extraordinaire de consacrer 70 000 hectares à la renaissance d’une forêt primaire tempérée… en Europe ! Francis Hallé sera accompagné de Gilles Ebersolt, architecte et concepteur du radeau des cimes, et d’Éric Fabre, secrétaire général de l’Association pour la forêt primaire. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace à l’occasion de la parution chez Actes Sud de l’ouvrage Le Radeau des Cimes, 30 années d’exploration des canopées forestières équatoriales. En partenariat avec les librairies Carnot et À la Page.

Sur inscription au 04 70 58 42 50 ou à la médiathèque
Durée 1h30