Publié vendredi 6 mai 2022 à 14h45

Touaregs. Objets nomades. Un art épuré, adapté au voyage et au climat extrême du Sahara central. Une langue, la Tamasheq, riche de poésies et de musiques.

Exposition Touaregs - Objets nomades

Les touaregs se nomment eux-mêmes Kel-Tamasheq, ceux qui parlent la langue tamasheq. Ils vivent dans un territoire immense, sur 5 pays sahariens, Algérie, Mali, Burkina-Faso, Niger et Mali. Leur culture commune est d’origine nomade.
Chaque objet est essentiel. Les cuirs anciens, la donation de bijoux du Niger de l’association Masnat portent les valeurs touaregs : la sobriété des formes, l’équilibre des décors correspondent à un idéal de retenue et de noblesse en société.

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie - 16 avenue Thermale - 03200 Vichy

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

•   Du vendredi 6 mai au dimanche 30 octobre 2022 de 14H à 18H
Exposition Touaregs - Objets nomades

Plein tarif : 5 €, Tarif réduit : 3 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.