L'agenda de la Ville de Vichy

agenda.ville-vichy.fr



Lumières sur le Bourbonnais

Publié mardi 22 juin 2021 à 15h08


Lumières sur le Bourbonnais anime l’Allier pour vous en mettre plein la vue. À cette occasion, vous pouvez découvrir ou redécouvrir les monuments du département tout en lumières, dès la tombée de la nuit.

Lumières sur le Bourbonnais

En partenariat avec “la région des Lumières”, les projecteurs sont braqués sur des monuments emblématiques du département. Durant l’été 2020, l’Allier est devenu officiellement le territoire offrant le plus grand nombre de spectacles lumineux gratuits de la région. À ses débuts, Lumières sur le Bourbonnais rendait hommage à la dynastie des Bourbons. Cette année, d’autres thèmes se sont ajoutés et illuminent le département.

Moulins - La Mal Coiffée - Nouveau spectacle
Au coeur du quartier historique de Moulins, le château des ducs de Bourbon et son donjon de la Mal Coiffée retrouvent toute leur splendeur sous le feu des projecteurs.
Cinq siècles après sa disparition, il accueille à nouveau Anne de France, figure majeure de l'histoire de France et de l'Europe.
Le spectacle inventif part à sa rencontre et réinterprète les passions de cette femme d'influence du XVe siècle, connue également sous le nom d'Anne de Beaujeu.
Dans un esprit libre, il illumine son amour pour les arts, voyage dans le temps à travers la Renaissance italienne et flamande puis prend le temps de flâner dans des jardins envoûtants.
Le show transcende le temps. Grâce à une technique parfaitement maîtrisée et le soin apporté à la bande son, il rend accessible une histoire sublimée que toute la famille aimera partager.

Montluçon - Château des Ducs de Bourbon - Nouveau spectacle
Le nouveau spectacle de lumières permet au château des ducs de Bourbon de s'envoler dans les airs.
Dans un récit libéré des contraintes du réel et de la pesanteur, il prend le départ d'une aventure fantasque colorée à travers les paysages emblématiques du Montluçonnais : le bocage avec ses champs bien découpés, la vallée du Cher et ses gorges, etc.
Des intermèdes en 3D créent le lien entre chaque tableau où réalité et rêves finissent par se confondre comme dans la forêt de Tronçais, qui, à la nuit tombée, cède à la magie et aux enchantements.
Quand le Mupop Music Museum fait son apparition, la musique s'accélère, faisant tourner têtes et corps dans un bal inattendu. Puis, le château finit par atteindre la Voie lactée grâce à un tableau de commande des plus sophistiquées, rappelant ceux de Safran. L'onirisme parsème le spectacle jusqu'à ses notes finales dans un grand feu d'artifice, refusant gravité et vraisemblance, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Cusset - L'hôtel de la Borderie - Nouveau spectacle
La Taverne Louis XI de l'Hôtel de la Borderie et ses alentours s'illuminent de 1 000 feux dans un spectacle haut en couleur. Son ouverture met en lumière les arts vivants ayant trouvé à Cusset un écrin tout particulier. Cirque, théâtre, musique, se succèdent dans une déferlante d'effets visuels débridés.
Les couleurs se mêlent et se démêlent dans un rythme effréné. Elles s'offrent un détour par Les Flamboyantes, la fête médiévale et fantastique de la ville puis forment de nouvelles galaxies en clin d'oeil à la convention Star Wars de Cusset, la plus ancienne de France.
Il est aussi question de couleurs, quand le show visuel dédie un tableau au Street Art ou s'attarde sur la place consacrée par la ville aux pratiques artistiques et aux savoir-faire artisanaux. Avec une ample utilisation de la 3D, le spectacle prend une nouvelle dimension, avec en apothéose un final pensé comme une ode à la modernité.

Commentry - L'Hôtel de ville
L'Hôtel de ville s'illumine pour raconter le passé industriel riche et dynamique de Commentry. Des chantiers, des mines de charbon à ciel ouvert et la forge sont accompagnés de percussions de marteaux et de presse.
Des dizaines de fossiles apparaissent. On découvre différents insectes du Carbonifère dont Maganeura, libellule géante qui planait au-dessus de Commentry, il y a des centaines de millions d'années.
La faça s'habille d'une mécanique complexe dont surgît une locomotive, symbole de la révolution industrielle. Des fresques relatent harmonieusement la culture ouvrière de la ville. Des personnalités qui ont marqué la vie de Commentry, telles Émile Mâle ou Marc Saint-Saëns, sont mises à l'honneur. Des collages d'archives retracent l'épisode de 1882 où Commentry élite Christophe Thivrier, le premier maire socialiste au monde, surnommé aussi le " député en blouse ".
Des tubes de cuivre, des becs, des pistons forent un gigantesque instrument hybride, métaphore de la fanfare et de la société musicale des " Forgerons de Commentry ".
Puis un jardin merveilleux enrobé de magnifiques roses Delbard apparaît.
Le spectacle se clôture par un tableau festif en référence au carnaval de Commentry et ses batailles de confettis autours de jeux de lumières spectaculaires.

Vichy - Palais des Congrès et Opéra
Les façades du Palais des Congrès et de l'Opéra de Vichy s'habillent de sublimes motifs Art Déco.
Peu à peu, des centaines de poteries prennent place sur toute la façade, rappelant les céramiques sigillées retrouvées à Vichy. De l'eau en coule telles des cascades.
Les décors changent pour révéler des sources thermales en référence à celles de Vichy, mais aussi de Baden-Baden en Allemagne, de Spa en Belgique... et des huit autres Great Spas of Europe classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans des salles de bal napoléoniennes richement décorées, des danseurs valsent en l'honneur de leur hôte, Napoléon III. Ils laissent la place aux décors somptueux d'opéra illustrant les célèbres spectacles joués à l'opéra de Vichy.
Puis, Vichy est évoqué à travers le courage des 80 parlementaires qui ont refusé d'accorder les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, le 10 juillet 1940, en pleine occupation allemande.
Pour revenir à une ambiance plus festive, les divertissements qui réjouissaient les Vichyssois sont présentés à travers d'anciennes affiches publicitaires qui annonçaient les attractions mondaines, la course de petits chevaux, le casino, ou les jeux de cartes. C'est une séquence « pétillante » qui conclut ce spectacle avec un véritable feu d'artifice de bulles d'eau gazeuse et les célèbres pastilles de Vichy.

Néris-les-Bains - Le théâtre André-Messager
Néris-les-Bains, chaîne thermale reconnue depuis l'Antiquité pour les bienfaits de ses eaux qui jaillissent à 53 °C, se raconte en images, sons et musiques, des temps antiques jusqu'à nos jours.
Le voyage commence au théâtre André-Messager (compositeur bourbonnais), avec une mise en valeur des différentes disciplines qui y sont jouées et représentées en fresque sur la façade latérale : la danse, l'opérette, le vaudeville et bien sûr le théâtre.
La Belle Époque, symbolisée par sa musique, son style graphique et architectural, et sa fête si connue à Néris-les-Bains viendront clore en beauté et en joie cette scénographie de lumières féériques.

Bourbon-l'Archambault - Le Château
Complétant la thématique du thermalisme, Bourbon-l'Archambault aura pour écran la façade du château, témoin inestimable de l'histoire du Bourbonnais. Le spectacle met en avant l'environnement culturel et naturel de la Petite cité de caractère©.
Le voyage mène le spectateur à suivre le dieu Borvo, guérisseur, et Bormona, déesse des sources et des rivières aux origines d'une eau qui a fait la réputation de la station thermale. L'époque médiévale se déploie au moyen de décors, de joutes et d'amour courtois.
Enfin, un paysage champêtre rappelle le travail des métayers sous la surveillance attentive d'un régisseur. Un final fait de mosaïques et de cascades d'eau produit un retour aux sources, avec un clin d'oeil aux illustres visiteurs des thermes.

Châtel-Montagne - L'Église Notre-Dame de Châtel-Montagne
Au milieu des paysages bucoliques environnants formés de montagnes, de rivières et de tourbières, l’église Notre-Dame de Châtel-Montagne ouvre le chemin de l’art roman.
C’est dans un cadre naturel que démarre le spectacle laissant entrevoir légendes et imaginaire local, avec ses grottes et ses créatures. Puis, l’histoire de l’église elle-même prend vie lorsque des échafaudages se mettent en place tandis que les bâtisseurs s’activent.
Les pierres de la façade s’estompent pour laisser apparaître des peintures murales et des mosaïques ou encore le mécanisme de l’horloge qui rythme le temps, accompagnant l’arrivée des vitraux.
En clin d’oeil à l’artisanat local, la projection se referme sur des couleurs animées et des lumières rythmées par les notes d’un orgue puissant sur une oeuvre d’Eugène Gigout.
Beauté et joie viennent conclure cette scénographie de lumières féériques.


Consultez également : Projections mapping - "Lumières sur le Bourbonnais" - Lumières sur le Bourbonnais - Église de Châtel-Montagne - Lumières sur le Bourbonnais - Lumières sur le Bourbonnais • Nouvelles projections │ Cusset - Spectacle : Lumières sur le Bourbonnais - Lumières sur le Bourbonnais - Lumières sur le Bourbonnais - Lumières sur le Bourbonnais - Palais des Congrès - Opéra de Vichy - Lumières sur le Bourbonnais


 ALLIER - 03000 Moulins

  ALLIER

 

  •   Du jeudi 5 mai au vendredi 30 septembre 2022
Lumières sur le Bourbonnais

  ACCÉS LIBRE

 PARKING DU CHÂTEAU

Projections mapping - "Lumières sur le Bourbonnais"
Du1juilletau31août2022

Projections mapping - "Lumières sur le Bourbonnais"

 PLACE ALPHONSE CORRE

Lumières sur le Bourbonnais - Église de Châtel-Montagne
Du1juilletau31août2022

Lumières sur le Bourbonnais - Église de Châtel-Montagne

 HÔTEL DE VILLE

Lumières sur le Bourbonnais
Du1juilletau31août2022

Lumières sur le Bourbonnais

 PLACE VICTOR-HUGO

Lumières sur le Bourbonnais • Nouvelles projections │ Cusset
Du1juilletau31août2022

Lumières sur le Bourbonnais • Nouvelles projections │ Cusset

 FAÇADE DU CHÂTEAU DES DUCS DE BOURBON

Spectacle : Lumières sur  le Bourbonnais
Du1juilletau31août2022

Spectacle : Lumières sur le Bourbonnais

 ALLIER

Lumières sur le Bourbonnais
Du5maiau30septembre2022

Lumières sur le Bourbonnais

 THÉÂTRE ANDRÉ MESSAGER

Lumières sur le Bourbonnais
Du1juilletau31août2022

Lumières sur le Bourbonnais

 TERRASSE DU PALAIS DES CONGRÉS

Lumières sur le Bourbonnais - Palais des Congrès - Opéra de Vichy
Du1juilletau31août2022

Lumières sur le Bourbonnais - Palais des Congrès - Opéra de Vichy

 FAÇADE DE L'HÔTEL DE VILLE

Lumières sur le Bourbonnais
Du15maiau30septembre2022

Lumières sur le Bourbonnais

En ce moment sur Instagram @VilleDeVichy :

La Ville de Vichy souhaite utiliser des cookies ou traceurs pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur et pour mesurer l'audience de ce site Internet. Gestion des cookies  Politique de confidentialité