Publié samedi 6 avril 2024 à 13h23

La SHAVE propose quatre curiosités historiques, communications courtes commentant des documents en rapport avec Vichy et sa région.

Conférence de la SHAVE : Quatre Curiosités Historiques

Quand les Gallo-romains de Vichy et sa région n’avaient pas de lunettes, par Jacques CORROCHER (professeur honoraire de Lettres classiques, ancien correspondant des Antiquités historiques d’Auvergne et fondateur du Centre de Recherches Archéologiques et Historiques de Vichy et de sa Région - CRAHVR).

L’album du « Chemin de fer du Bourbonnais » ou les débuts de la photo et du train, par Jean-Marie LINSOLAS (directeur des Archives départementales de l’Allier).
L’album de photographies intitulé « Chemin de fer du Bourbonnais / Moret – Nevers – Vichy / 1860-1863 » a été réalisé par le photographe des Ponts et Chaussées, Hippolyte Collard. C’est un témoignage des grands travaux ferroviaires du Second Empire. Au cours de ces dernières années, les Archives départementales de la Nièvre ont pu en acquérir un exemplaire et la présentation de cet album permettra de mettre en valeur quelques images rares du Bourbonnais et de Vichy.

Un musée à Vichy au XIXe siècle, par Marc DEVILLIERS.

Un géant au Bois-Randenais, par Pascal MOMON.
Chassé de la forêt qui l’a fait naître, il a trouvé refuge sur la place du petit hameau du Bois-Randenais. Pendant des lustres il a offert chaleur et protection aux voyageurs. Qui était-il ? Rejeton d’un duc devenu ministre ou fruit d’amours champêtres ?

Et une surprise...

Centre Culturel de Vichy, salle Caillois - 15 rue Maréchal Foch - 03200 Vichy

Centre Culturel de Vichy, salle Caillois

•   vendredi 26 avril 2024 à partir de 17H

Conférence de la SHAVE : Quatre Curiosités Historiques

Plein tarif : 5 € (Gratuit pour les adhérents de la SHAVE et pour les étudiants.).