Camille Saint-Saëns (1835-1921) centenaire d'un maître français
Tarifs
Publié mardi 16 février 2021 à 14h42
INFO COVID-19 :
En raison du contexte sanitaire, certains événements annoncés sur ce site Internet peuvent être annulés. Il est demandé à chacun de respecter les gestes barrières et la distanciation. Le port du masque est obligatoire dans certaines zones.
Exposition consacrée au compositeur Camille Saint-Saëns pour le centenaire de sa disparition
À l’occasion du centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns, le musée de l’Opéra de Vichy présente du 18 mai au 28 novembre 2021 une exposition consacrée au musicien.
Camille Saint-Saëns s’est imposé comme un des plus grands maîtres de la musique française. Jeune prodige, il se démarque très vite par sa précocité et impressionne par ses qualités musicales. Compositeur prolifique, il s’essaye à tous les styles et partage sa carrière d’une rare longévité avec ses activités d’organiste, de concertiste, de pédagogue et de chef d’orchestre. Premier admirateur de Wagner, il reste un fervent défenseur de l’art français – il en est le plus digne représentant lors de ses tournées quasi officielles en Europe, en Asie et en Amérique – et fonde en 1871 la Société nationale de Musique afin de soutenir les jeunes compositeurs français. Partagé entre tradition et modernisme, il travaille à la redécouverte de la musique ancienne, notamment celle de Rameau qu’il admire, mais introduit par ailleurs le poème symphonique jusque-là inconnu en France. Il est aussi le premier à composer une musique originale de film en 1908. Témoin vif, non sans impartialité, il livre par ses activités journalistiques et épistolaires, une vision acérée de ses contemporains sous la Troisième République. Grand voyageur mais à la santé fragile, il trouve dans ses nombreux séjours en Afrique du Nord, un climat hivernal doux et calme, propice à l’écriture.
À Vichy, Camille Saint-Saëns est apprécié ! Ses pièces, tous styles confondus, sont données plus de trois mille fois entre 1901 et 1939. Il séjourne à deux reprises dans la station thermale en 1913 et 1917, la première fois pour un festival qui lui est consacré et la seconde pour un récital qu’il donne au Grand Casino.
Musée de l'Opéra de Vichy - 16 rue du Maréchal Foch - 03200 Vichy
- Du jeudi 18 mars au dimanche 28 novembre 2021