Publié jeudi 12 mars 2020 à 08h04

COVID-19 :
En raison de l'actualité, certaines manifestations sont annulées à Vichy.
En cas de doute, merci de contacter l'organisateur.
 La Mairie vous informe

Dans le cadre du partenariat autour du Contrat Local de Santé, Vichy Communauté et l’ANPAA 03 organiseront le mercredi 1er et le jeudi 2 avril prochain au sein de la salle des fêtes / Maison des Associations de Vichy une grande journée liée à la santé.

Le Village de la Santé - ANNULÉ

Cette action aura vocation à favoriser l’expression des jeunes, leur implication dans toutes les activités proposées et la création par les jeunes eux-mêmes. Grâce à la participation de nombreux partenaires, ce village permettra de mettre en avant des ressources locales que les jeunes pourraient solliciter par la suite. L’implication des structures de jeunesse dans la communication et l’accompagnement des jeunes sur site sera un levier fort de mobilisation et de réussite.
Ce Village de la Santé sera accessible à tous les jeunes du bassin de vie de Vichy (de 15 ans à 25 ans), en libre accès ou accompagnés par leurs établissements scolaires ou d’accueil. Il sera animé par une trentaine de professionnels de la prévention, du soin en addictologie, de l’animation jeunesse, de plusieurs créateurs artistiques, professionnels de la santé indépendants.
Nous proposerons une grande diversité d’ateliers (30) aux jeunes, leur permettant ainsi d’explorer et de découvrir leurs ressources et leurs potentialités en créant des supports de prévention et d’expression et en partageant de nouvelles expériences.
Ces ateliers seront regroupés dans 7 espaces thématiques (détails en PJ dans le programme) :
- Espace de Création Artistique (Exposition réalisée par des jeunes, grapheur, jeux de société, art-thérapie)
- Espace ANPAA et de Consultations Jeunes Consommateurs (lieu convivial favorisant, grâce à des outils participatifs, la rencontre avec des professionnels de l’addictologie hors des murs des centres d’addictologie) ; ateliers sur les compétences psychosociales ;
- Espace « escape game », Deux jeux d’énigme grandeur nature permettront aux jeunes de percer les mystères des conduites addictives (cannabis et écrans) ;
- Espace Bien-être (sophrologie, relaxation) ;
- Espace Sécurité Routière (simulateurs de conduite 2 roues et 4 roues, parcours lunettes simulation conduites addictives, voiture tonneau) ;
- Espace Partenaires (ateliers thématiques sur les écrans, les conduites dopantes, illustrations BD, conduites addictives)
- Espace Sexualité (ateliers sur l’égalité homme / femme et sur la prévention de la santé sexuelle)
- Espace Alimentaire (ateliers culinaires et culture diététique)
- Espace Santé (ateliers santé des étudiants, sport, CPAM, secourisme, tabac)
- Espace Festifs (atelier fêtes et conduites à risques, festifs et secourisme)

Espace autour d’une exposition interactive et ludique sur « prendre soin de soi et prévenir les risques du cancer » dans le hall de la Mairie de Vichy.

Salle des fêtes / Maison des associations - 03200 Vichy

Salle des fêtes / Maison des associations