Publié jeudi 30 janvier 2020 à 14h19

INFO COVID-19 : De nombreux événements sont organisés cet été à Vichy. Il est demandé à chacun de respecter les gestes barrières et la distanciation. Le port du masque est préconisé pour éviter les contaminations au COVID-19 et peut être obligatoire pour certaines manifestations (espaces clos, forte concentration de personnes).

Le Prix littéraire Valery-Larbaud sera remis, dans le cadre des «Grandes Rencontres» le 7 mars à 16h30. Pour sa 54e année, il est attribué à Jacques Drillon pour «Cadence» (Gallimard).

Prix Larbaud, "Cadence" de Jacques DRILLON

Né à Paris en 1954, Jacques Drillon suit des études supérieures de lettres et de cinéma. Très tôt, il devient professeur de musique, publie ses premières critiques de cinéma et réalise des courts métrages. En 1975, il devient producteur d’émissions musicales à France Musique et France Culture puis fonde, en 1978, avec Louis Dandrel, le mensuel Le Monde de la musique. En 1981, il débute sa collaboration avec Le Nouvel Observateur à la rubrique musique classique et devient cruciverbiste en prenant la succession de Robert Scipion en 2003 à la rubrique «Mots croisés». Il multiplie alors ses activités de critique pour Le Monde, Le Figaro, Diapason, la NRF… ou à la télévision, il crée et dirige de 1992 à 1993, la collection Guillemets, chez Bernard Coutaz. De 2012 à 2013, il publie, en hommage aux Papiers collés de Georges Perros, vingt Papiers décollés sur Bibliobs.com, réunis en volume fin 2014 sous le titre Les fausses dents de Berlusconi (Grasset). En 2017, il crée un blog où il commence la publication d'une nouvelle série Papiers recollés puis Papiers découpés. En 2019, il quitte Bibliobs.com, et reprend la série sur le site «La république des livres» sous le titre Les petits papiers. Il publie cette année Cadence (Gallimard) dans lequel il réinvente le genre autobiographique.

Résumé : Dans le premier volume de cette autobiographie profonde et légère, Jacques Drillon raconte ses années de formation intellectuelle autant que sensuelle, ses addictions aux forêts vosgiennes, aux livres et une propension à se sentir chez soi parmi les antimodernes. Il pose un regard tendre et féroce sur ses proches et d’autres personnes célèbres ou non. Il communique sa passion pour Saint-Simon, Voltaire, Baudelaire, Rimbaud, La Fontaine, Érasme, Melville... et son amour pour la musique, qui l'a nourri, au propre comme au figuré.

Créé en 1967 par l'Association internationale des amis de Valery Larbaud et la Ville de Vichy, le Prix Larbaud est décerné, chaque année, à «un écrivain ayant publié une œuvre qu'aurait aimé Valery Larbaud, ou dont l'esprit, le sens et la pensée rejoignent celle de Larbaud».

Consultez également : Les grandes rencontres - 10ème édition

Palais des Congrés de Vichy - 03200 Vichy