Publié vendredi 6 septembre 2019 à 08h14

À l’occasion de l’inauguration du Parvis Simone-Veil et de l’Allée des Justes parmi les Nations, le 11 septembre, la Ville de Vichy rend hommage à une femme d’exception ainsi qu’aux hommes et aux femmes qui ont œuvré au service de la mémoire et de la vie.

La Ville de Vichy honore Simone Veil

10h30 : Inauguration de l’Allée des Justes parmi les Nations (promenade haute du Parc Kennedy)
11h : Inauguration du Parvis Simone Veil (Palais des Congrès-Opéra de Vichy)

Pierre-François VEIL, Président du Comité français pour Yad Vashem, et Frédéric AGUILERA, Maire de Vichy, concrétisent ainsi le souhait exprimé par le Conseil municipal le 8 avril dernier.

En lien avec les associations locales, ils rappellent qu’à Vichy, comme dans toute autre ville française, des Justes parmi les Nations se sont élevés contre l’Occupant. Sous la menace directe des collaborationnistes et d’une milice omniprésente, Marie PELIN, Pierre et Élisabeth FRANCOIS, René et Henriette DUPHIL, aidèrent des familles juives à échapper à l’arrestation et à la déportation. Ils sauvèrent ainsi de nombreuses vies.
Chaque Juste a agi selon des convictions profondes et une foi inébranlable dans les valeurs qui fondent notre humanité.
Une conviction et des valeurs partagées par Simone VEIL durant toute son existence.

À travers une exposition sur le parvis qui l’honore, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir le parcours et les combats de cette femme d’exception, pour la mémoire et pour la vie.

Palais des Congrés-Opéra de Vichy - 03200 Vichy

Palais des Congrés-Opéra de Vichy