Billetterie

Publié jeudi 23 mai 2019 à 14h17

LE TRICORNE EL SOMBRERO DE TRES PICOS MANUEL DE FALLA BOLÉRO MAURICE RAVEL COMPAÑÍA DE DANZA ANTONIO MÁRQUEZ

Le tricorne / Boléro - Cie Antonio Marquez

Célèbre danseur et chorégraphe espagnol, mêlant danse classique et fl amenco, Antonio Márquez et sa compagnie de danse présentent à l’Opéra de Vichy deux ballets qui font leur renommée.
Triomphe artistique au début du XXe siècle, l´histoire de la chorégraphie du Tricorne commence quand Sergei Diaghilev, des Ballets Russes, commande à Manuel de Falla une musique chorégraphiée par Léonide Massine, avec Pablo Picasso aux décors et costumes. Considéré comme la première pierre fondatrice de la danse classique espagnole, ce ballet se base sur la pantomime du Gouverneur et la meunière, d’après le roman de Pedro Antonio de Alarcón.
Pièce orchestrale en un mouvement du compositeur français Maurice Ravel, le Boléro fut composé à l’origine pour un ballet à la demande de l’actrice et danseuse russe Ida Rubinstein. Créée en 1928 au Palais Garnier, cette musique lancinante et envoûtante séduit de nombreux chorégraphes dont Antonio Márquez qui créé sa propre version du Boléro en 2005, et le reprend depuis dans le monde entier où il remporte un succès phénoménal. Cette oeuvre, la plus jouée et reprise au monde, incarne la volonté de Ravel de restituer et de réinventer les mouvements de danse à partir d’une modulation chromatique qui débute et se conclut par une ritournelle.

Antonio Márquez, Currillo, Antonio Ruiz Soler: chorégraphie
Amparo Coll, Sastrería González : costumes
Carlos Carvalho : décors
Álvaro Estrada, Tito Osuna : lumières
Danseurs de la Compañía de Danza Antonio Márquez

Opéra de Vichy - place Aletti - 03200 Vichy

Opéra de Vichy

•   mercredi 14 août 2019 à partir de 20H

Le tricorne / Boléro - Cie Antonio Marquez

Plein tarif : de 30 à 40 €, Tarif réduit : de 25 à 35 €, Enfant : de 10 à 20 €, Etudiant : de 10 à 20 €. Spectacle à 3 catégories.