Publié lundi 13 mai 2019 à 09h56

Il y a 100 ans, en 1919, Henri Watthé venait prendre les eaux à Vichy puis créait la Maison du Missionnaire et son musée. L’exposition raconte cette histoire particulière qui illustre aussi le cosmopolitisme de la ville.

Exposition "Henri Watté Vichy Thermal 1919-2019"

Des documents issus d’autres traditions culturelles montrent l’universalité des bienfaits des eaux thermales. Le modèle vichyssois a servi de référence dans le développement et la création de stations thermales à l’étranger. En cela, Vichy a contribué à exporter la culture thermale européenne.

En 2019, Vichy est candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’âge d’or du thermalisme aux 19ème et 20ème siècles a donné une identité cosmopolite à Vichy, remarquable dans l’urbanisme et l’architecture civile.
Le musée AAA est ancré dans l’histoire de sa ville. Ses collections viennent des voyages, du séjour des visiteurs étrangers, dans un Vichy où se rencontraient, le temps d’une cure, toutes les nationalités.
Aujourd’hui, les expositions temporaires du musée AAA présentent la diversité de la création artistique tout comme le caractère universel des questions qui agitent les humains.
Cosmopolitisme, universalité, ces valeurs cimentent notre patrimoine commun.

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie - 16 Avenue Thermale - 03200 Vichy

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

•   Du samedi 4 mai au jeudi 31 octobre 2019

Exposition "Henri Watté Vichy Thermal 1919-2019"

Du 04/05 au 20/09/2019 Plein tarif : 4 €, Tarif réduit : 2 € (Pour étudiants et demandeur d'emploi). Du 21/09 au 22/09/2019 Plein tarif : 0 €, Tarif réduit : 0 €. Du 23/09 au 31/10/2019 Plein tarif : 4 €, Tarif réduit : 2 € (Pour étudiants et demandeur d'emploi). Gratuit pour les moins de 18 ans.