Publié jeudi 9 mai 2019 à 13h25

"Il était une fois, LA REINE DES VILLES D'EAUX" ! Cet été, découvrez l'exposition présentée au Palais des Congrès de Vichy ! 2000 ans d'Histoire.

Il était une fois, LA REINE DES VILLES D'EAUX

Pour accompagner et soutenir la démarche UNESCO, la Ville de Vichy présente, du 14 juillet au 3 novembre, une grande exposition, intitulée "Il était une fois la Reine des Villes d'eaux" et qui retrace les 2000 ans d’histoire de Vichy.

Ce projet porte un objectif ambitieux : « connaître et comprendre le passé, appréhender le présent, et imaginer l’avenir de Vichy ».

L’exposition prend place dans le superbe Palais des CongrèsOpéra de Vichy, dans les salons Berlioz, Debussy, Ravel, Chabrier et Strauss, soit une surface de près de 1 500 m². Elle propose d’embrasser, en un parcours chronologique et thématique, 2000 ans d'histoire. Une histoire liée, depuis l’origine, au thermalisme.
L’exposition s’adresse tant aux habitants de Vichy qu’à tous les visiteurs venus découvrir la ville et ses trésors.

En faisant le choix de la modernité et de l’interactivité, la scénographie (réalisée par Jean-Michel Fiori, agence ORIGAMI#ni) met en lumière l’histoire de Vichy dans toutes ses dimensions.
Issues des collections de la Ville de Vichy, de la Compagnie de Vichy, d'autres institutions régionales ou nationales et de collections privées, les contenus de l’exposition sont très diversifiés avec plus de 550 pièces présentées : œuvres d'art, découvertes archéologiques, objets anciens, reconstitutions (dessin, 3D ...), manuscrits, maquettes, plans, photos, films etc.
Ils témoignent bien sûr de la réalité du thermalisme à Vichy, mais surtout de la portée et de l’impact majeur de cette pratique millénaire sur le développement de la ville et de son territoire

Palais des Congrès - 1 place Aletti - 03200 Vichy

Palais des Congrès

•   dimanche 14 juillet 2019 de 14H à 19H
  •   Du lundi 15 juillet au lundi 30 septembre 2019 de 10H à 19H
  •   Du mardi 1 octobre au dimanche 3 novembre 2019 de 13H à 19H

Il était une fois, LA REINE DES VILLES D'EAUX

Plein tarif : 10 € (Exposition Il était une fois la Reine des villes d’eaux + exposition Vassiliev + accès opéra), Tarif réduit : 4 € (Moins de 26 ans, plus de 60 ans, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, associations culturelles vichyssoises, familles nombreuses, Pass’curistes, Cavilam, Pass Région), Adhérent : 15 € (Pass ambassadeur pour des entrées illimitées sur toute la période d'ouverture). Gratuit pour les moins de 18 ans.

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DANS LE CADRE D'ÉVÉNEMENTS PONCTUELS

Visites Commentées Thématiques "Architecture"
Le21septembre2019

Visites Commentées Thématiques "Architecture"